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VZ Max Topmodel

RECEPTION DU COLIS    Lundi 11 mai 2009

PREMIER VOL  Vendredi 22 mai 2009

Vidéo en vol le 30 juin 2009

Dernier vol Vendredi 26 février 2010

Arrivée du colis dans un premier carton Deuxième carton très bien calé de tous les cotés
Très bonne note pour le conditionnement et transport
Tous les éléments sur la table il manque le gabarit de découpe pour le cône moteur Premier montage pas de défaut constaté

    La pesée

Fuselage:                   688 gr

Stab G :                      47gr

Stab D :                      48gr

Clé de Stab:                 6gr

Clé d'aile :               177gr

Platine + renvoies :    86gr

Aile G :                     876gr

Aile D :                     888gr

Caches :                      18gr

Chapes:                       21gr

______________________

TOTAL =                2855gr

 
Très bon ajustage des stabilisateurs Poids dans la moyenne
Montage des servos  MULTIPLEX Slim Star FL Digi pour les ailerons
Le servos est protégé par du scotch pendant le collage

Flèche rouge :Les angles doivent êtres coupés avant montage

Flèche verte: usinage d'un rayon pour le passage de la commande

Pour augmenter l'appuis, un morceau de scotch double face a été placé sous la partie libre.

 Palonnier  un trou pour les ailerons

La motorisation

hélice 13.5X8 Accus 4S

Moteur     208gr

Variateur   59gr

Cône + Hélice  46gr         

Accus      275gr

_______________________

TOTAL 588gr

Début accus

37 A  8400T/mn

 

Après 1 minute

32 A  8300T/mn

Masse  Puissance

Une couche de tissus 160grammes sur la platine.

Coupe moteur en contre plaqué de 5 mm

Attention a la position de la platine en hauteur Une bague en plastique a été confectionnée avec une vis de blocage pour maintenir la clé en position et rester démontable
Un tube de 1 m de long et de 6/8 mm de diamètre a été enfilé, collé et goupillé sur  le tube carbone d'origine A l'arrière un bloc cylindrique de 45mm de diamètre en mousse évidé pour le passage des commande évitera leur flambage
A l'avant un palier tubulaire a été installé sur la commande de dérive pour éviter le flambage  Il est fini et pèse 3.920 kg

Premier vol 22/05/2009: premier fluter des volets. Les chapes en plastique ont été remplacées par des métalliques et positionnée sur le premier trous du palonnier. Le plomb à été supprimé, le moteur est parfait, les accus permettes 5 mn de moteur.

Deuxième et troisième vol 23/05/2009: Plus de fluter avec les volet en négatif mais toujours en lisse, liaison mécanique de l'intrados et extrados à faire

Un morceau de nid d'abeille carbone/carbone de 9mm fera la liaison des deux peaux intrados et extrados à 5mm du bord Collage a la polyuréthane

Mettre du poids pour ne pas déformer l'aile

Préparation du maintien du ballaste sur la clé d'aile
Ballaste tube alu remplis de plomb à diviser suivant essais Une vis nylon pour le blocage sur la clé
 

Deux bouchons de canne à pêche pour la finition.

 

Un des servos de volet passe en flutter sous effort

Mise en place d'un nouveau servos, une cale (flèche bleu) en balsa de 8mm d'épaisseur est collé entre le servos et la peau de l'intrados. Les chapes et les tiges sont passée à 2.5mm. Essais en vol le 18 juin plus de fluté.

Après plusieurs essais les servos des volets on été remplacé par des Micro Digi bien plus puissants que les Slim Star FL Digi

- Les commandes sont passée en 3mm

Pour augmenter le débattement des volet usiner la nervure d'emplanture sur 3mm de profondeur en V

Mes Conclusions

Les Plus

+ Bon rapport qualité prix

+ Très bon conditionnement pour le transport

+ Très bon planeur de loisir plaine et pente

+ Monter des joncs carbone de 8/6mm sur les commandes de dérive et profondeur

+ Monter les chapes en 3 mm, il est plus facile de se procurer de la tige filetée de 3 mm que de la 2.5mm

+ Monter des Micro Digi pour les volets

+ Pour les concours F3I privilégier la version carbone(déformation de la peau, respect du profil)

 

Les moins

- Jeter tous les chapes et commandes d'origine.

- Les servos Slim Star FL Digi ne sont pas assez puissant pour les volets, j'ai des doutes sur les valeurs donnée par servomance sur ce servos.

- N'est pas apte au concours de voltige planeur Sport + 3m avec le programme du début d'année 2009(looping carré avec 1/2 tonneau en montant et un dans la descente)

  (taux de roulis trop faible)

 

Essais à venir du ballaste

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